Toulouse accueille la 2e édition des Rencontres de l’eau de PUM

Par Armand Rosam |

Après une première édition réussie à Lyon en 2025, PUM organise la deuxième édition des « Rencontres de l’eau » le 11 juin 2026 à Toulouse. Ce rendez-vous professionnel réunira les principaux acteurs de la gestion de l’eau autour d’une journée dédiée aux échanges, à l’innovation et au partage d’expertise.

Toulouse accueille la 2e édition des Rencontres de l’eau de PUM

Après une première édition réussie à Lyon en 2025, PUM organise la deuxième édition des « Rencontres de l’eau » le 11 juin 2026 à Toulouse. Ce rendez-vous professionnel réunira les principaux acteurs de la gestion de l’eau autour d’une journée dédiée aux échanges, à l’innovation et au partage d’expertise.

À travers cet événement, PUM confirme son engagement auprès des professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. En effet, le but est d’accompagner la filière face aux défis croissants liés à la préservation de la ressource en eau et à l’évolution des pratiques.

Un salon dédié aux enjeux de l’eau

Pensées comme un espace de dialogue et de pédagogie, les Rencontres de l’eau ont vocation à devenir un rendez-vous structurant pour la filière. Cette deuxième édition rassemblera 32 fournisseurs partenaires venus présenter leurs dernières innovations, équipements et solutions techniques.

Au cours du salon, les participants pourront ainsi découvrir des réponses concrètes aux problématiques actuelles de gestion de l’eau. Ils auront également l’occasion d’échanger directement avec des experts et des industriels du secteur.

Pour PUM, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, cet événement constitue un levier important pour fédérer l’ensemble de l’écosystème de l’eau.

« La pression croissante sur la ressource en eau et la transformation des pratiques imposent un devoir collectif de pédagogie et d’accompagnement. C’est le rôle que nous entendons pleinement jouer, en aidant les professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics à renforcer leurs compétences et mieux appréhender les enjeux à venir », souligne Gaële Chantôme, directrice générale de PUM.

Des conférences et tables rondes

D’autre part, ce programme s’articulera autour de deux tables rondes et de deux conférences animées par Gaële Chantôme et Cédric Fontaine, dirigeant de Fontaine Ingénierie.

La première table ronde abordera le stockage et le réemploi des eaux de pluie ainsi que leur raccordement aux réseaux. La seconde portera sur la désimperméabilisation des sols, avec plusieurs retours d’expérience issus de chantiers réalisés sur le terrain.

Ces échanges permettront aux participants de confronter leurs points de vue, d’identifier les bonnes pratiques et d’approfondir leur compréhension des évolutions réglementaires et techniques.

Favoriser la montée en compétences

Par ailleurs, à travers ce format, PUM souhaite apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises du BTP et des gestionnaires de réseaux.

Les professionnels présents pourront :

  • découvrir des solutions adaptées à leurs enjeux métiers ;
  • échanger directement avec les fournisseurs et les experts ;
  • obtenir des réponses à leurs questions techniques ;
  • approfondir leur connaissance des évolutions du secteur ;
  • enrichir leur réflexion face aux défis de la gestion durable de l’eau.

Cette approche vise à renforcer les compétences des acteurs de terrain tout en favorisant le partage d’expériences.

Un succès confirmé

La première édition des Rencontres de l’eau, organisée en juin 2025 à Lyon, avait rencontré un fort succès. L’événement avait accueilli 180 clients et 80 partenaires fournisseurs. Le taux de satisfaction avait atteint 96 %.

Pour PUM, ces résultats démontrent l’intérêt des professionnels pour des rendez-vous dédiés aux enjeux de l’eau.

« La très forte adhésion rencontrée lors de la première édition des Rencontres de l’eau a conforté notre conviction : les professionnels ont besoin de se retrouver pour échanger et mieux appréhender ensemble les grands enjeux liés à la gestion responsable de l’eau. Avec 180 clients, 80 partenaires fournisseurs et 96 % de satisfaction, cette première édition a posé les bases d’un rendez-vous que nous souhaitons désormais inscrire durablement comme un temps fort de la filière », conclut Gaële Chantôme.

Avec cette deuxième édition à Toulouse, PUM entend poursuivre cette dynamique et contribuer activement à l’accompagnement des professionnels face aux enjeux stratégiques de la gestion de l’eau.