Énergies renouvelables : un parcours dédié aux élus locaux

Par Armand Rosam |

À l'heure où débute un nouveau mandat municipal et intercommunal, plusieurs organisations nationales se mobilisent pour accompagner les élus locaux dans la transition énergétique et l'exploitation des énergies renouvelables.

Énergies renouvelables : un parcours dédié aux élus locaux

À l’heure où débute un nouveau mandat municipal et intercommunal, plusieurs organisations nationales se mobilisent pour accompagner les élus locaux dans la transition énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables.

Le réseau Cler, l’Association des maires ruraux de France (AMRF), Intercommunalités de France, France Villes et territoires Durables et AMORCE ouvrent les inscriptions de la troisième édition du parcours d’initiation intitulé « Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire ! ».

L’objectif est simple : donner aux élus les clés pour comprendre, planifier et développer des projets d’énergies renouvelables au sein de leurs communes et intercommunalités.

Les élus locaux pour la transition énergétique

Dans un contexte marqué par la crise énergétique et la nécessité de réduire la dépendance aux énergies fossiles, les collectivités territoriales jouent un rôle stratégique.

Les projets d’énergies renouvelables permettent en effet de renforcer l’autonomie énergétique des territoires. Ils participent également à la décarbonation des usages et à la sécurisation des approvisionnements.

Cependant, de nombreux élus se retrouvent confrontés à plusieurs difficultés :

  • Manque d’informations techniques ;
  • Complexité réglementaire ;
  • Dialogue parfois difficile avec les habitants ;
  • Gestion des sollicitations des développeurs ;
  • Insuffisance des moyens d’ingénierie locale.

Par ailleurs, la loi relative à l’accélération de la production des énergies renouvelables, adoptée en 2023, confie aux communes la définition des zones d’accélération des EnR. Une responsabilité importante qui nécessite des compétences spécifiques.

Des retombées économiques dans les territoires

Au-delà des enjeux environnementaux, les projets d’énergies renouvelables représentent une opportunité économique pour les collectivités.

En effet, lorsqu’ils sont construits avec une gouvernance locale associant citoyens, élus et acteurs du territoire, ces projets génèrent des bénéfices durables.

Les retombées peuvent notamment permettre :

  • Le financement d’équipements publics ;
  • Le développement de nouvelles infrastructures ;
  • Le soutien à des actions sociales ou d’inclusion ;
  • La création d’activités économiques locales ;
  • Le renforcement de l’attractivité territoriale.

De plus, les projets participatifs favorisent généralement une meilleure acceptation locale. Ils répondent davantage aux attentes des habitants et contribuent à renforcer la dynamique démocratique sur les territoires.

Un parcours de formation dédié

Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, les cinq organisations partenaires proposent un parcours gratuit soutenu par l’ADEME.

Cette formation se déroulera en ligne entre octobre et décembre 2026. Elle s’adresse principalement aux binômes élus-agents territoriaux afin de favoriser une montée en compétence collective.

Cette nouvelle édition abordera plusieurs thématiques clés :

  • Les outils de planification énergétique ;
  • Les zones d’accélération des énergies renouvelables ;
  • L’agrivoltaïsme ;
  • L’autoconsommation collective ;
  • Le dialogue territorial ;
  • La prévention des conflits autour des projets énergétiques.

Depuis son lancement en 2024, le programme rencontre un succès croissant. Chaque année, entre 300 et 400 élus participent à cette initiative.

Des outils pour réussir les projets énergétiques locaux

Pour Pauline Michaud, responsable de projets énergie et territoires au réseau Cler, cette mobilisation démontre le besoin d’accompagnement des élus locaux.

Selon elle, de nombreuses collectivités, notamment rurales, manquent encore de ressources techniques pour engager efficacement leur transition énergétique.

Le parcours vise donc à rassurer les élus et à leur montrer qu’ils peuvent s’appuyer sur un réseau d’acteurs publics pour construire des projets adaptés à leur territoire.

Même constat du côté de l’Association des maires ruraux de France. Pour Fanny Lacroix, vice-présidente de l’AMRF, le début de mandat constitue une période idéale pour se former et mieux comprendre les mécanismes des projets d’énergies renouvelables.

Elle souligne également l’importance de l’implication citoyenne et de la gouvernance locale pour maximiser les retombées économiques, sociales et environnementales.

Un enjeu majeur pour les intercommunalités

Les intercommunalités auront également un rôle central au cours du mandat 2026-2032.

Pour Jean Révéreault, vice-président aux transitions écologiques d’Intercommunalités de France, plusieurs échéances structurantes attendent les collectivités :

  • Mise en œuvre du décret tertiaire ;
  • Élaboration des PCAET ;
  • Planification des zones d’accélération ;
  • Révision des documents d’urbanisme ;
  • Développement de la production locale d’énergie.

Face à ces défis, la montée en compétence des élus apparaît comme un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique des territoires.

Des territoires plus résilients grâce aux énergies renouvelables

Pour les partenaires du programme, les énergies renouvelables constituent désormais un outil incontournable d’aménagement durable.

France Villes et territoires Durables rappelle que la résilience énergétique des collectivités repose sur un équilibre entre sobriété énergétique et développement de la production locale.

De son côté, AMORCE insiste sur l’importance d’une implication précoce des collectivités dans les projets. Les retours d’expérience montrent que la gouvernance partagée, la mobilisation du foncier public et l’investissement citoyen permettent de maximiser les bénéfices locaux.

À travers cette nouvelle édition du parcours « Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire ! », les acteurs de la transition énergétique souhaitent ainsi donner aux nouveaux élus les moyens d’agir efficacement pour construire des territoires plus autonomes, plus résilients et plus durables.