Le géant français de la gestion de l’eau décroche deux nouveaux contrats et une prolongation pour 700 millions de dollars australiens. Ces accords renforcent sa position de leader sur le marché australien de l’eau.
Trois contrats stratégiques
Veolia a obtenu 3 contrats majeurs auprès de trois opérateurs publics : Central Highlands Water, Hunter Water et Seqwater. Ces accords portent sur l’exploitation et la maintenance d’infrastructures de traitement d’eau à travers le pays.
Central Highlands Water (Victoria) : contrat de 15 ans pour six usines de traitement d’eau autour de Ballarat. Avec option de prolongation de 5 ans. Particularité : un contrat d’approvisionnement en énergie durable sur les trois premières années, combinant deux expertises clés de Veolia.
Hunter Water (Nouvelle-Galles du Sud) : prolongation de 10 ans avec option de 5 ans supplémentaires. Veolia continuera d’exploiter l’ensemble des installations, dont la nouvelle usine de dessalement de Belmont une fois opérationnelle. Le groupe développera des technologies pour réduire la consommation énergétique du site. Cette collaboration, initiée en 2014, dessert aujourd’hui plus d’un demi-million d’Australiens.
Seqwater (Queensland) : extension de 4 ans du contrat d’exploitation de l’usine de dessalement de Gold Coast. Veolia installe 2 500 panneaux solaires capables de produire 2,32 GWh d’énergie sans émission. L’usine produit jusqu’à 43 milliards de litres d’eau potable par an et assure une source de secours lors de catastrophes naturelles.
L’innovation technologique au cœur de la stratégie
Ces contrats s’inscrivent dans le programme GreenUp de Veolia, axé sur l’innovation pour permettre aux territoires d’économiser des dizaines de millions de dollars.
À l’usine de traitement des eaux usées de Belmont, la plateforme numérique Hubgrade réduira la consommation d’énergie de 18%. Elle renforcera aussi la sécurité de l’approvisionnement en eau lors de tempêtes majeures.
« Veolia illustre parfaitement la manière dont Hubgrade crée une réelle valeur ajoutée pour nos clients et leurs communautés », explique Richard Kirkman, directeur général de Veolia Australie et Nouvelle-Zélande.
Un acteur majeur du secteur
Veolia Australia est l’un des plus grands opérateurs privés du pays dans la gestion de l’eau. Le groupe exploite actuellement 68 usines de traitement d’eau, d’eaux usées et d’eau recyclée à travers l’Australie.
