chauffage urbain Veolia

Veolia ambitionne de devenir le leader européen du chauffage urbain

Par Nathan Guillemant |
Veolia ambitionne de devenir le leader européen du chauffage urbain

Fin novembre, Veolia affirme son ambition de devenir un acteur incontournable du chauffage urbain en Europe d’ici 2030. Elle s’appuie sur la croissance de ses activités existantes en matière de chaleur urbaine. Avec sa nouvelle offre Ecothermal Grid, qui cible les réseaux de petite taille, l’entreprise entend accompagner les territoires face aux enjeux critiques que sont la décarbonation, l’efficacité énergétique, la sécurité d’approvisionnement et l’accessibilité financière.

En parallèle, Veolia s’engage à abandonner totalement le charbon sur le continent d’ici 2030. Pour garantir la sécurité d’approvisionnement de ses clients, Vle Groupe lance Ecothermal Grid, une offre innovante reposant sur une approche globale et neutre en carbone du chauffage urbain. L’objectif de chiffre d’affaires fixé pour 2030 s’élève à 350 M€.

« Face à des défis énergétiques croissants, suite à la crise de 2022, et à l’urbanisation grandissante, et en lien avec les ambitions de GreenUp, nous renforçons notre ambition d’être le leader du chauffage urbain européen d’ici 2030. Une ambition soutenue par le lancement de la nouvelle offre “Ecothermal Grid” qui vise à déployer à grande échelle des technologies innovantes, notamment l’IA, pour les réseaux de chaleur et de froid urbains de nouvelle génération. Elle s’appuie stratégiquement sur notre “activité socle” dans l’exploitation des réseaux d’énergie thermique, essentielle pour accélérer la décarbonation et la résilience énergétique des villes. Veolia tire parti de son expertise unique dans les métiers des déchets, de l’eau et de l’énergie pour offrir une solution intégrée et rentable. » précise Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia.

Le chauffage urbain : la solution stratégique

Aujourd’hui, la chaleur représente 50 % de l’énergie consommée en Europe alors que l’urbanisation mondiale s’accélère. Une pression est alors exercée sur les villes pour assurer un approvisionnement énergique fiable et continue de croître. Les zones urbaines, génèrent déjà 80% des émissions de CO₂, ce qui fait de la décarbonation de la chaleur urbaine une priorité. Selon l’Agence internationale de l’Energie, près des deux tiers de l‘énergie de chauffage reposent encore sur les combustibles fossiles.

L’offre Ecothermal Grid

Cette offre est là pour renforcer la résilience, la stabilité ainsi que l’autonomie locale. Conçue pour des petits réseaux de chaleur urbains locaux, l’offre Ecothermal Grid combine l’énergies renouvelables, la récupération de la chaleur fatale, les pompes à chaleur, les chaudières électriques ainsi que des outils numériques, pilotés par l’IA, pour maximiser l’efficacité, la réduction des émissions. Cette dernière fournit aussi une énergie durable et surtout rentable aux municipalités, opérateurs privés et aux campus.

L’offre Ecothermal Grid comprend des technologies avancées pour l’identification et l’intégration de sources d’énergie renouvelables et de chaleur fatale (systèmes géothermiques, installations de biomasse et biogaz, pompes à chaleur avancées, installations solaires thermiques et chaudières électriques). Certaines solutions de traitement adaptées pour décarboner les réseaux existants sans interruption de service et d’accroître de nouveaux réseaux pour les développements urbains. Des procédés innovants pour la récupération de chaleur fatale issue de processus industriels, de centres de données et d’autres installations font aussi partie de l’offre tout comme les capacités numériques et d’IA pour optimiser les performances et la gestion des réseaux de chauffage urbain. Des services de conseil et d’accompagnement pour les municipalités, les opérateurs privés et les installations de campus sont aussi disponibles.