Sénégal : Qualisteo réduit de 15% la consommation électrique de l’usine KMS 3

Par Nathan Guillemant |

Qualisteo, spécialiste français de l'optimisation énergétique, déploie sa technologie dans l'usine de production d'eau potable Keur Momar Sarr 3 (KMS 3) au Sénégal. Objectif : réduire de 15% la consommation électrique d'une infrastructure qui fournit près de 60% de l'eau potable de Dakar.

Sénégal : Qualisteo réduit de 15% la consommation électrique de l’usine KMS 3

Une infrastructure stratégique pour la capitale

L’usine KMS 3 se situe à 250 km de Dakar. Elle produit jusqu’à 300 000 m³ d’eau potable par jour. Le coût de l’électricité est particulièrement élevé au Sénégal.

SEN’EAU, délégataire du service public opéré par SUEZ, a fait appel à Qualisteo. L’entreprise française va optimiser les performances énergétiques du site.

Le projet vise trois objectifs. Réduire les dépenses énergétiques. Diminuer l’empreinte carbone. Accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle.

160 points de mesure pour une supervision intelligente

Qualisteo a installé des sous-compteurs intelligents sur 160 points de consommation. Ils permettent une mesure fine des flux électriques de l’usine.

La plateforme Wattseeker affiche la performance énergétique en temps réel. Elle suit aussi le fonctionnement des équipements. L’intelligence artificielle facilite les décisions rapides. Elle optimise également l’exploitation et la maintenance.

« Les équipes de SEN’EAU ont permis de déployer ce projet rapidement« , déclare Sébastien Papin, directeur Business Unit Environment de Qualisteo.

Un développement accéléré en Afrique

Qualisteo a été sélectionné en janvier 2026 parmi les lauréats de l’Appel à Projets FASEP. L’entreprise va moderniser trois usines d’eau potable au Kenya. Elle poursuit ainsi son expansion africaine.

Implantée au Sénégal depuis 2025, Qualisteo intervient sur des infrastructures stratégiques pour Dakar. L’entreprise prévoit de nouveaux projets sur le continent.

Créée en 2010, Qualisteo est présente sur plus de 750 sites dans 45 pays. Elle réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires à l’international. Lauréate du label French Tech 2030 et GreenTech Innovation, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique.