Dalkia Paris réseau de chaleur

Paris attribue la gestion de son réseau de chaleur à Dalkia pour 25 ans et 15 milliards d’euros

Par Nathan Guillemant |
Paris attribue la gestion de son réseau de chaleur à Dalkia pour 25 ans et 15 milliards d’euros

La Ville de Paris a choisi Dalkia, filiale d’EDF, pour gérer son réseau de chaleur urbain. Le contrat, d’une durée de 25 ans et estimé à 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le réseau en chiffres

Le réseau parisien s’étend sur 500 kilomètres de canalisations qui alimente un quart des bâtiments de la capitale via 12 centrales. Il dessert actuellement 450 000 logements répartis sur 6 000 bâtiments, soit environ un million de personnes. Créé en 1927, il était géré par la CPCU, société d’économie mixte détenue à 66 % par Engie et 34 % par la ville de Paris.

L’appel d’offres

Sous pression de la Commission européenne, Paris a ouvert la gestion du réseau à la concurrence pour la première fois. Deux candidats se sont présentés : Engie (opérateur historique) et Dalkia, associée à la RATP et Eiffage. Le futur exploitant devra verser un droit d’entrée de 640 millions d’euros. Engie recevra une indemnité de 3 millions d’euros.

Objectifs énergétiques

Le réseau permet d’éviter l’émission de 300 000 tonnes de CO2 par an. Alimenté par l’incinération de déchets, la géothermie et la biomasse, il utilise actuellement 50 % d’énergies renouvelables ou de récupération. L’objectif est d’atteindre 76 % en 2034 et 100 % en 2050.

Le contrat prévoit 3,4 milliards d’euros d’investissements et le raccordement de 200 000 logements supplémentaires, notamment dans les 18e, 19e et 20e arrondissements, actuellement peu desservis.

Gouvernance et contestation

Le contrat prendra la forme d’une société d’économie mixte à opération unique (SEMOP), avec un élu parisien à la présidence du conseil d’administration.

L’opposition LR conteste la signature du contrat à trois mois des élections municipales, dénonçant un « passage en force » et demandant un report. Le vote au Conseil de Paris est prévu entre le 16 et 19 décembre 2025.