Une initiative pour la décarbonation du territoire
Le premier réseau de chaleur porté par le SDE 18 vient d’être inauguré. Il est géré par sa régie dédiée « Réseaux de chaleur et de froid ». La commune de Châteaumeillant compte 1 700 habitants. Ce projet s’inscrit dans l’optique de la décarbonation du département du Cher.
Un marché public global de performance
Le SDE 18 a confié à ENGIE Solutions le pilotage, la conception, la réalisation et l’exploitation de ce réseau. La durée du contrat est de 7 années via un Marché Public Global de Performance. ENGIE Solutions travaille en co-traitance avec l’architecte Atelier Carré d’Arche (18) et le bureau d’études SEITH (18).
Des travaux menés en six mois
Les travaux ont démarré en juillet 2025. La mise en service a eu lieu en décembre 2025. Une chaufferie biomasse modulaire de 250 kW alimente le réseau.
555 mètres de réseau pour quatre bâtiments publics
Ce réseau de chaleur mesure 555 m de long. Il alimentera l’EHPAD intercommunal, le SDIS 18, la nouvelle gendarmerie et ses sept logements afférents. La chaufferie fonctionne principalement au bois énergie (90 %) avec un complément gaz (10%). Le gaz assure l’appoint et le secours lors des pics de consommation. Il intervient aussi lors des périodes de maintenance de la biomasse.
900 000 € de travaux financés par plusieurs partenaires
Le montant des travaux de construction du réseau et de la chaufferie s’élève à 900 000 € HT. Le SDE 18 finance le projet avec le soutien de l’Etat via son opérateur, l’Ademe. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) Région Centre-Val de Loire participe également au financement.
