Le BRGM et La Réunion développent la géothermie sur l’île

Par Armand Rosam |

Le BRGM et la Région Réunion ont signé le 16 décembre 2025 un Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance. Le but : développer la géothermie, dans un objectif de souveraineté énergétique, et mieux gérer la ressource en eau.

Le BRGM et La Réunion développent la géothermie sur l’île

Le BRGM et la Région Réunion ont signé le 16 décembre 2025 un Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance. Le but : développer la géothermie. Un objectif de souveraineté énergétique. Et pour mieux gérer la ressource en eau.

À la suite de l’accord-cadre conclu il y a un an, Jean-Pierre Chabriat, conseiller régional délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la transition énergétique, et Ingrid Girardeau, directrice du BRGM Réunion, ont signé le 16 décembre dernier à l’Hôtel de Région un Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance pour la période 2025–2028.

Géothérmie et cours d’eau

Ce contrat s’articule autour de deux axes prioritaires que sont l’amélioration de la connaissance géologique profonde de l’île. Concrètement, il s’agit de soutenir la souveraineté énergétique (géothermie) et de réaliser l’étude des risques naturels et des impacts des cours d’eau sur le littoral. Un axe qui doit permettre la protection des populations et l’adaptation au changement climatique. Par ailleurs, des objectifs transversaux complètent ces axes, en particulier la gestion durable de l’eau.

La Réunion, un territoire de recherche dans l’océan Indien

Depuis 2023, la Région structure ses partenariats avec les grands organismes de recherche à travers des accords-cadres et des contrats d’objectifs. Ils ont pour but de penser l’impact de la recherche pour le territoire.

Afin d’accompagner les politiques publiques, ce contrat produira des outils d’aide à la décision pour les collectivités. Il favorisera le partage des données scientifiques en lien avec les projets de recherche européens et renforcera la coopération régionale dans l’océan Indien. Il permettra notamment de : 

  • mieux anticiper les risques naturels et renforcer la résilience de La Réunion,
  • soutenir la transition énergétique de l’île (géothermie),
  • assurer une gestion durable de la ressource en eau et des ressources du sous-sol,
  • accompagner la gouvernance territoriale par la production de données et d’expertises,
  • favoriser le développement de la Nouvelle Economie portée par la Région, fondée sur la connaissance, résiliente, inclusive et soutenable.

Comprenant une liste d’indicateurs de suivi, de moyens mis en œuvre et de performance, destinés à mesurer l’atteinte des objectifs, il fera l’objet d’une évaluation annuelle par un comité de pilotage.