La France vient de publier le cahier des charges de son premier appel d’offres pour l’hydrogène décarboné. Objectif : développer 1 GW de capacité de production par électrolyse sur le territoire.
Un dispositif pour décarboner l’industrie
Piloté par la DGEC et opéré par l’ADEME, cet appel d’offres s’inscrit dans la Stratégie nationale hydrogène actualisée en avril 2025. Il vise à soutenir pendant 15 ans la production d’hydrogène destinée à l’industrie française, hors raffinage. L’aide sera proportionnelle aux quantités produites pour rendre l’hydrogène décarboné compétitif face à l’hydrogène fossile.
Dix candidats déjà présélectionnés
À l’issue d’une phase de sélection lancée fin 2024, dix projets ont été retenus lors d’une première phase de sélection. Ces candidats ont participé à un dialogue concurrentiel qui a permis d’ajuster le cahier des charges aux réalités du marché et aux besoins des industriels. Leurs projets ciblent la sidérurgie, la chimie et la production d’engrais.
Le cahier des charges a reçu l’approbation de la Commission de régulation de l’énergie. La production d’hydrogène par électrolyse est considérée comme une technologie clé pour décarboner l’industrie et produire des carburants durables pour l’aviation.
