Réglementation et usages ont eu raison de l’ancien Seimat, qui, désireux de maintenir son statut de référent sur le matériel et les solutions de chantier, fait évoluer son identité, et devient C-MAT. Un nom qui reflète les tendances identifiées dans la construction et qui prend une dimension internationale.
- C-MAT c’est 5,5 md€ de CA
- Une représentativité de quasi 100% sur le terrassement et le compact
De Seimat à C-MAT, il n’y a qu’un pas…de géant. Le syndicat des importateurs de matériel TP en France évolue pour devenir le syndicat des marques qui fabriquent et assurent la distribution du matériel, des services et des solutions de chantier. « Dans le cadre complexe qui est l’Europe, laquelle amène son lot de nouvelles normes et de réglementations, les usages évoluent de plus en plus, constate Davy Guillemard, son président. Nous faisons en effet face à des défis technologiques et commerciaux, couplés à de nouveaux vecteurs de transformation, comme l’IA, et devons en plus veiller à toujours faire mieux en matière de sécurité ».
C comme Construction
Afin d’être plus facilement associé à l’univers de la construction, le patronyme du syndicat change. « Le C renvoie à la construction, qui englobe mieux le bâtiment et les TP, et s’ouvre mieux à l’international », indique Antoine Mayolle, vice-président TP. La charte graphique et la base line évoluent de concert. Cette dernière promet de « construire mieux et plus sûr », englobant les thématiques de la productivité, de l’environnement, et de la sécurité. Des priorités. « C-MAT est le dorénavant le syndicat qui réunit les marques, constructeurs et distributeurs, qui commercialisent et mettent en marché le matériel TP », résume Olivier Saint-Paul, vice-président Bâtiment. Déjà référent sur le matériel, C-MAT souhaite maintenant l’être sur les services et les solutions aux clients comme la gestion de la donnée ou le guidage.
Sécuriser l’avenir du matériel de chantier
Déjà identifiée comme le mal des chantiers, l’insécurité devient de facto la bête noire de C-MAT qui a mis sur pied différents groupes de travail consacrés à la sécurité active et passive, aux interfaces homme-machine, et qui s’engage plus profondément dans la formation des opérateurs et techniciens. Une feuille de route commune sera mise en place par « les experts de chacune des marques du syndicat ». Preuve de sa détermination, C-MAT vient d’accueillir en 2026 dans ses rangs le spécialiste des solutions de sécurité et antivol Coyote.
