Une dynamique portée par trois régions
L’Île-de-France arrive en tête avec 599 établissements labellisés, suivie de l’Auvergne-Rhône-Alpes (419) et de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (413). Le Grand Est compte 206 établissements et accueillera la cérémonie nationale le 22 janvier à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg.
La sobriété hydrique au cœur de l’action 2026
La Clef Verte place la gestion de l’eau au centre de sa démarche. En 2022, plus de 100 communes ont dû être ravitaillées par camions-citernes faute d’eau disponible. Les épisodes de tension hydrique se multiplient et la consommation d’eau double pendant les périodes de vacances.
Grâce aux équipements et pratiques préconisés, un établissement Clef Verte économise en moyenne 50 litres d’eau par nuitée. Les 3 035 établissements labellisés permettront d’économiser environ 3,8 milliards de litres d’eau en 2026.
Trois axes d’intervention
Le programme Clef Verte déploie trois projets principaux en 2025-2026, avec le soutien de l’Agence Française du Développement, de la Banque des Territoires et d’Atout France :
- Sensibilisation des professionnels via des webinaires et partages de bonnes pratiques
- Mise à disposition d’un outil d’auto-diagnostic gratuit pour évaluer la consommation en eau
- Étude approfondie des consommations selon la typologie, la localisation et l’offre de service des établissements
Un label aux critères exigeants
Premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration, la Clef Verte distingue plus de 8 000 établissements dans 90 pays. Les lauréats justifient d’une gestion environnementale performante autour de 100 à 120 critères répartis sur 7 thématiques. Un jury d’experts du tourisme et de l’environnement attribue le label.
En France, Teragir déploie le label Clef Verte aux côtés du Pavillon Bleu, d’Eco-Ecole, de la Journée internationale des forêts et de Jeunes Reporters pour l’environnement.
